Le Klevener de Heiligenstein

klevenerLes hasards de l’Histoire ont fait parvenir dans notre village, au 18ème siècle un raisin unique : le Savagnin Rose. Celui-ci est à la base de l’élaboration du Klevener, notre spécialité;

Depuis 1742, les vignerons de Heiligenstein ont su tirer le meilleur parti du terroir et de la situation géographique exceptionnelle du village pour créer un vin blanc unique et irremplaçable : le Klevener de Heiligenstein. Dans la merveilleuse palette des vins d’Alsace, ce vin apporte ses notes dorées, sa richesse et l’exclusivité de ses arômes.

L’aire de production de ce grand vin se situe au Sud-Est du village et s’étend sur 90 ha sur un sol géologiquement constitué de galets et d’argiles (argilo-silicieux, calcaire).

Le 30 juin 1971, un décret définit l’appellation sous-régionale « Klevener de Heiligenstein ». Ce décret est complété par celui du 4 février 1997 qui en fixe l’aire de production. Ainsi, seuls ont droit à l’appellation d’origine contrôlée « Vin d’Alsace » ou « Alsace » suivie des mots Klevener de Heilgenstein les vins issus du cépage Savagnin-rose produits dans l’aire délimitée par parcelles ou parties de parcelles à l’intérieur des communes de Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Obernai.

 

 Le village de Heiligenstein

fontaine-Heiligenstein

Vignoble-Heiligenstein

 

 

Heiligenstein, joli village viticole, classé station verte de vacances, se trouve sur la Route des Vins entre BARR et OBERNAI et jouit d’une exposition exceptionnelle à 280 mètres d’altitude au pied du Mont Sainte Odile.
Sa situation en coteaux se prête depuis toujours à la culture de la vigne mais ce n’est qu’au XVIII ème siècle que Ehrhardt WANTZ, bourgmestre de la commune, introduit un nouveau cépage : le Savagnin Rose ou Klevener de Heiligenstein.